11.12.2012 / RESSOURCES HUMAINES, CULTURE ET PATRIMOINE VINGT SEPTIèME RAPPORT ANNUEL
La Fédération Tunisienne de Football

Le contrôle effectué par la Cour des Comptes a porté sur la période 2007-2010. La cour a reçu des réponses au cours du mois de Mai 2012 dans lesquelles la fédération s’est engagée à prendre les mesures nécessaires en vue d’éviter les lacunes enregistrées.
- La fédération et les ligues n’ont pas respecté la réglementation en matière de recrutements.
- La majorité des recrutements n’ont pas été effectués conformément à des besoins étudiés garantissant la transparence et l’égalité devant les postes d’emploi créés.
- Paiement de salaires et de primes aux agents de la fédération et des ligues sans l’accord préalable du bureau fédéral et leur détermination sans respect de la réglementation.
- Déséquilibre financier en raison de la mauvaise exploitation des moyens mis à la disposition de la FTF, ce qui l’a rendue plus dépendante des ressources publiques.
- Absence de stratégie claire et d’objectifs quantitatifs et qualitatifs précis en vue de développer les ressources propres et maîtriser les dépenses.
- La mauvaise exploitation et suivi des ressources provenant de la publicité et des droits de télédiffusion des matchs.
- Adoption de pratiques limitant la concurrence ayant fait perdre la fédération des chances pour développer ses ressources.
- La fédération n’a pas toujours veillé à suivre des procédures transparentes pour exécuter ses commandes et limiter ses engagements à ses capacités financières.
- La comptabilité tenue par la fédération et les ligues ne reflète pas fidèlement la valeur réelle des fonds propres et les autres fonds octroyés par l’Etat.
- Absence de mécanismes permettant le suivi des ressources publiques mises à la disposition de la fédération et l’évaluation des résultats enregistrés et du rendement des équipes ayant bénéficié de ce financement.


